10 mars 2017

Le conflit

Désamorcer cette situation

Qu’est-ce que la gestion du conflit ?

Pour certains, c'est LE vrai épouvantail. Pour d’autres, un point de passage nécessaire pour avancer.
Le conflit est en fait ce qui arrive si nous ne parvenons pas à traiter un enjeu ou une situation tendue de manière efficace.
Nous allons voir dans cet atelier comment traiter l’arrivée d’un enjeu (divergence d’opinion ou de ressenti) pour éviter de «déraper» dans le conflit.

Contenu de cet atelier :

  • Comment évaluer si l’interlocuteur est ouvert au dialogue ou non ? Le premier drame est très souvent de chercher un dialogue ouvert sur une personne qui elle, ne le souhaite pas.
  • Échange sur le conflit de manière générale, de ce qui l’amène et des méthodes pour le gérer.
  • Gestion de la personne fermée en la sortant de sa dynamique «conflictuelle», sans nous laisser «intimider».
  • Comment réagir sans nous défendre, nous justifier ou nous opposer à l’interlocuteur ?
  • Désamorce de toute situation compliquée, même fermée ? Ceci en respectant une ligne de conduite simple : Faire parler son interlocuteur et l’écouter.
  • Succès d'établissement de l’écoute, même si l’autre est totalement fermé.
pass-zen-equilibre-services-gestion-conflit