19 octobre 2017

Nos axes

Le socle des risques psychosociaux

Lutter contre les risques psychosociaux en entreprise est l'objectif principal des axes de Pass-Zen Équilibre. Outre l'approche purement physique du stress, appelé l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, nos recherches portent plus sur les causes que sur les conséquences. C'est pourquoi nos travaux sont effectués dans un objectif de solutionner et de prévenir le stress dans les entreprises avant qu'il ne cannibalise toute une équipe.

Après plusieurs années d'expérience et de travail autour des causes du stress et de l'angoisse, nos équipes ont classifé les problématiques de la cause du stress par rubriques ; elles représentent les grands enjeux de la communication qui se travaillent par la création de réflexes conditionnés :

- Le fond : se préparer
- La forme : s'adapter
- L'écoute : se diriger
- Le contrôle : choisir
- L'angoisse : se respecter

risques psycosociaux entreprise

Acquérir ces réflexes conditionnés et les maîtriser permet de traiter la cause du stress et donc ses conséquences. Aussi, nos prestations de Pass-Zen Équilibre, basées sur la communication, ont pour objectif de créer de nouveaux réflexes conditionnés parmi les 5 axes suivants :

La Qualité de Vie au Travail

Dans un premier temps, nous parlons de la Qualité de Vie au Travail au sens large, du fonctionnement du stress et de l'angoisse. Ici, l'objectif est de sensibiliser sur les grands enjeux de la QVT. Pour améliorer la QVT, il est essentiel de réduire l'angoisse et le stress et de comprendre la cause de ceux-ci. Une fois les bases posées, le collaborateur retrouve de l'énergie et de la motivation.

La compréhension et l'organisation

La première source de stress est le manque de maîtrise d'un sujet. La seconde est le manque d'organisation. Ainsi, pour travailler sur les risques psychosociaux, les entreprises doivent travailler sur les problématiques de fond comme la compréhension des causes et apprendre à gérer les conséquences pour prévenir les RPS.

La performance

La forme prend un rôle essentiel dans le traitement de cet axe. Améliorer les performances, réduire le stress et perfectionner sa communication son des techniques pour apprendre à créer du lien avec l'interlocuteur et minimiser, voire éliminer, les risques psychosociaux.

La maîtrise

Dans cet axe, nous parlons de tout ce qui permet de prendre du recul et de gérer les enjeux complexes (conflits, circulation de l'information, types de management...). Cette partie relève de la stratégie de communication et se situe dans un réflexe de "contrôle".

L'écoute

Nous verrons dans cet axe comment comprendre les enjeux de l'écoute et comment aller vers la sincérité dans les échanges. Être à l'écoute de ses collaborateur en souffrance est un enjeu primordial dans la gestion des risques psychosociaux.