10 mars 2017

La communication bienveillante

L'expression du ressenti

Qu’est-ce que la communication bienveillante ?

Le premier écueil de la communication est de ne pas arriver à exprimer ce que nous ressentons. La première raison qui fait que nous ne nous exprimons pas est le fait que lorsque nous le faisons sous pression, cela « sort » souvent d’une manière qui peut être perçue comme une agression.
La communication bienveillante est un ensemble de techniques permettant de nous exprimer en sortant du très dangereux jeu « j’ai raison, tu as tort ».

Contenu de cet atelier :

  • Tour d’horizon de ce qu’il est risqué de faire ou ne faut pas faire.
  • Ce qui transforme notre besoin de communiquer en un message pouvant être très mal perçu par l’interlocuteur.
  • Décomposition de ce que nous voulons exprimer en différentes parties : le contexte - les faits - la situation. Notre ressenti. Nos besoins. Nos attentes.
  • Comment apprendre à transformer un stress éventuel en un quatuor ? Dans cette SITUATION, je RESSENS ceci, parce que j’ai tels BESOINS, et cela m’amène à ces ATTENTES.
  • Pratique d'exemples concrets choisis par le groupe.
  • Retour sur les grandes erreurs à ne pas commettre pour rester en communication bienveillante.
  • Redéfinition du cadre de la CBV : un outil pour lever les blocages et permettre de nouveau le dialogue.
pass-zen-equilibre-services-communication-bienveillante