Ne pas confondre écouter et entendre
Qu’est-ce que l'écoute active ?
L’écoute est un mot que l’on entend beaucoup et son « absence » mène très vite au reproche du « manque de respect ». Nous verrons ensemble ce qu’est l’écoute en communication : la récupération de l’information, puis la lecture des signaux que nous donne notre interlocuteur.
Sans pratiquer l’écoute « active », nous pratiquons en fait le monologue et non le dialogue.
Contenu de la formation ou de l'atelier :
- Quel est l'intérêt de l’écoute en communication ? Et quelles-sont ses différences avec l’écoute en psychologie ?
- Comment interpréter différentes situations et distinguer les signaux objectifs et fiables, des ressentis subjectifs et risqués ?
- Quelle est l’importance de l’écoute dans la communication ? Et quels sont les risques de son absence ?
- Quelles sont les grandes lignes de l’écoute active et de la PNL ? (Exemples appliqués)
- Comment reconnaître les différents points qui changent notre manière de « nous comporter » et donc la fiabilité des signaux que nous pouvons observer ?
