La création du lien
Qu’est-ce que l'empathie ?
Communiquer, du latin communicare : « mettre en commun ».
Nous allons travailler dans cet atelier sur la création du lien entre nous et autrui, le pont. Chacun étant différent, la communication doit être vue comme un pont entre nous et autrui, comme une fréquence radio. Si nous ne sommes pas sur la même fréquence, le canal n’est pas établi. L’empathie dans la communication est la création de ce canal dans lequel les deux interlocuteurs arrivent à « communiquer » et donc à mettre en commun quelque chose.
La forme dans la communication, c’est établir le pont et NON influencer l’interlocuteur.
Contenu de l’atelier :
- Qu'est ce que la forme dans la communication ? Outil pour établir le « pont » et non influencer ou faire du théâtre.
- Quels sont les 4 grands besoins de la communication ? Comment savoir dans quel besoin se trouve notre interlocuteur lors de notre échange ?
- Comment établir un lien avec l’interlocuteur, en fonction de son besoin du moment ? Forme, écoute, fond ou contrôle.
- Exercices pratiques pour apprendre à établir le pont avec l’interlocuteur en respectant les besoins et les priorités de chacun.
- Validation que sans une volonté claire d’établir le lien, l’interlocuteur va progressivement passer sur la défensive. L’empathie et la création du lien sont les points de passage nécessaire à la « communication ».
